SOLIHA YVELINES ESSONNE

SOLIHA YVELINES ESSONNE

Maison départementale de l'habitat - 1 boulevard de l'Ecoute s'il Pleut Evry Courcouronnes

À propos

PRESENTATION :

Association pour l’amélioration de l’habitat privé à vocation sociale dans les Yvelines et dans l’Essonne, SOLIHA Yvelines Essonne met l’humain au cœur de son projet social et de ses actions quotidiennes. Service Social d’Intérêt Général, elle dispose de trois agréments d’Etat, au titre de l’article L.365-3 du Code de la construction et de l’habitation (CCH):

  • Ingénierie sociale, financière et technique;
  • Intermédiation locative et gestion locative sociale;
  • Maîtrise d’Ouvrage d’insertion.

Son équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de salariés (architectes, travailleurs sociaux, conseillères habitat, ergothérapeutes, chargé d’opérations, gestionnaires locatifs) accompagne chaque année près de 4000 particuliers dans leurs projets de travaux d’amélioration, d’adaptation au handicap et au vieillissement ou d’accompagnement de ménages vers différentes solutions-logement. Elle est également un acteur de l’intermédiation locative et possède un parc de logements.

SOLIHA Yvelines Essonne, en tant qu’opérateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) agréé par l’Etat réalise l’ensemble des missions d’accompagnement technique, financier et social précisées dans la délibération du Conseil d’administration de l’Anah du 2 décembre 2020. A ce titre, l’association accompagne les ménages sous conditions de ressources (modestes ou très modestes) dans le montage de leurs dossiers de demande d’aide à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov Sérénité, Prime éco-logis 91 “gros travaux”, aides des collectivités locales, des caisses de retraite… Expert des financements, son équipe œuvre pour que le reste à charge des plus modestes soit le plus faible possible. SOLIHA Yvelines Essonne accompagne aussi les copropriétés dans le montage des demandes d’aides pour les travaux de rénovation en parties communes (MaPrimeRénov copropriété, Prime éco-logis 91 “copropriété”…). Ancrée en Essonne, depuis 1967, elle a su nouer des conventions avec des collectivités locales ou remporter des marchés publics pour que le montant de son accompagnement soit le plus faible possible, voire gratuit selon les territoires.

MISSIONS DE L’OPERATEUR D’ASSISTANCE A MAÎTRISE D’OUVRAGE (AMO) DANS LE CADRE D’UN CHANTIER DE RENOVATION : 

  • Visite technique des logements et des parties communes des bâtiments en lien avec les travaux d’économie d’énergie, l’adaptation et l’insalubrité
    Réalisation d’évaluations thermiques, de contrôles décence, diagnostics adaptation et accessibilité…
  • Evaluation du coût des travaux, aide à l’analyse des devis et établissement du plan de financement, information du bénéficiaire sur le règlement des aides
  • Pour les syndicats des copropriétaires
  • Constitution du dossier de demande d’aide en lien avec le ménage et/ou le syndicat des copropriétaires
  • Dépôt du dossier complet pour le compte du bénéficiaire sur les plateformes de téléservice
  • Possibilité, sur demande, d’accompagnement pour la consultation des maitres d’œuvre jusqu’au suivi des travaux
  • Mobilisation des avances et acomptes en fonction de l’avancement des travaux et de la réglementation des aides
  • Etablissement des attestations de démarrage et fin de travaux
  • Information et accompagnement dans la constitution des dossiers de prêts et la valorisation des CEE
  • Vérification de l’adéquation des travaux proposés par les entreprises avec les critères d’éligibilité des aides. Vérification de la conformité des factures
  • Dépôt des dossiers de demande de versement des aides (ANAH, Conseil Départemental,…) pour le compte du bénéficiaire (avance, acompte, solde)
  • Constitution, lors de la demande du solde, du plan de financement définitif et information du bénéficiaire sur l’évolution des aides dues (évolution du coût des travaux, des aides des financeurs…).

TERRITOIRE D’INTERVENTION : 

Toute l’Essonne en diffus (c’est-à-dire hors territoires couverts par un dispositif public de type OPAH, PIG, Plan de sauvegarde où la collectivité publique a désigné un opérateur spécifique)

HORAIRES D’OUVERTURE :

–  du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Détails

Qualification: OPERATEUR AMO

Caractéristiques

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Coordonnées