Recherche

Vous êtes ici

COACH COPRO®, C’EST QUOI ?

Rénover Malin vous met gratuitement à disposition COACH COPRO®
La plateforme web de la rénovation énergétique dédiée à la copropriété.
COACH COPRO®, créée par l’Agence Parisienne du Climat avec le concours de l’ADEME et d’autres partenaires, offre de nombreux services tant pour les copropriétaires queleur syndic et les nombreux opérateurs intervenant dans le projet de rénovation (maître d’œuvre, bureau d’études, entreprises…).

 

 

COACH COPRO®, C’EST : 

Un site web qui vous accompagne tout au long du projet de rénovation de votre copropriété.

Que vous soyez copropriétaire, syndic de copropriété ou opérateur d’un programme d’amélioration de l’habitat, COACH COPRO® vous donne accès à de nombreuses informations utiles et à des outils qui vont vous faciliter la prise de décision et surtout un tableau de bord partagé par l’ensemble des acteurs de la copropriété pour suivre l’état d’avancement du projet de rénovation. 

En plus de ce service web, les coach rénov des Espaces info énergie et des Agences locales de l’énergie pourront vous accompagner, de manière personnalisée, dans votre projet de rénovation.

Pour bénéficier de tous ces services, Rénover Malin vous invite à enregistrer votre copropriété sur COACH COPRO® et ouvrir ainsi un « compte de copropriété COACH COPRO® ».

Grâce à ce compte, vous aurez accès :

  • à encore plus de ressources documentaires, certains documents n’étant accessibles en effet qu’après ouverture du compte
  •  à la mise en place d’un « tableau de bord » que vous partagerez avec l’ensemble des copropriétaires, le syndic et d’éventuels autres acteurs
  • ce tableau de bord vous donne accès à un certain nombre d’outils (bilan énergétique, bilan eau, bilan électricité des parties communes…) et au suivi de l’avancement du projet de rénovation selon 3 étapes clés : 1/ préparation du projet, 2/ l’audit énergétique, 3/ les travaux
INSCRIRE SA COPROPRIÉTÉ SUR COACH COPRO® POUR RÉUSSIR SON PROJET DE RÉNOVATION

En inscrivant votre copropriété, vous allez disposer d’un espace « privé » : le « compte de corpropriété COACH COPRO® » qui vous permettra d’Informer et d’échanger avec tous les acteurs de la copropriété (copropriétaires, syndic de copropriété, architecte, bureaux d’études, entreprises…), une des clés de réussite du projet de rénovation.

Dans cet espace privé, vous allez pouvoir charger des documents, poster ou consulter des commentaires,  accéder au centre de ressources et télécharger des plaquettes utiles à votre projet, diffuser des informations, suivre l’avancé de votre projet sur un tableau de bord partagé, connaître les aides financières…

Qui peut inscrire la copropriété et ouvrir un « compte de  copropriété Coach Copro® » ?
LE RÉFÉRENT ÉNERGIE

L’enregistrement de la copropriété ne peut être réalisé que par un référent énergie. Le référent énergie de la copropriété est désigné par le conseil syndical et/ou le syndic. C’est souvent l’un des membres du Conseil Syndical qui réalise ce travail bénévolement. C’est lui qui initie la démarche de rénovation énergétique de la copropriété, en toute autonomie, en collectant des données (consommations, montants de factures, etc…), puis en mobilisant l’ensemble des copropriétaires. Pour ce faire, il contribue et partage les données collectées avec les copropriétaires, le syndic de copropriété, qu’il aura préalablement invités à s’enregistrer sur CoachCopro®.

Qui peut accéder au compte d’une  copropriété Coach Copro® et s’enregistrer dessus ?
COPROPRIÉTAIRES, SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ, OPÉRATEUR OPAH

Dès qu’une copropriété est enregistrée sur CoachCopro®, les copropriétaires, le syndic de copropriété et, si la copropriété est en OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat), l’opérateur OPAH peuvent à leur tour s’enregistrer un à un en retrouvant l’adresse postale de leur copropriété.

LE « TABLEAU DE BORD » PARTAGÉ PAR TOUS LES COPROPRIÉTAIRES POUR SUIVRE LES 3 ÉTAPES DU PROJET DE RÉNOVATION DE LA COPROPRIETE

Sur le compte de la copropriété COACH COPRO®, vous avez accès au tableau de bord qui reprend les 3 étapes du projet de rénovation.

Vous pourrez renseigner chacune des étapes en totalité ou partiellement, mais plus le tableau de bord sera complet, plus l’ensemble des copropriétaires  aura une vision précise du projet de rénovation et de son avancement.

ÉTAPE 1 : LA PRÉPARATION
  • Pour comprendre la démarche de rénovation énergétique
  • Mobiliser son conseil syndical et les acteurs de la copropriété à la démarche de rénovation
  • Faire le bilan de santé de la copropriété (bilan initial de copropriété, bilan des consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, bilan des consommations d’eau, des consommations d’électricité des parties communes…)
  • Restituer la démarche et les premiers résultats à l’ensemble des copropriétaires
ÉTAPE 2 : L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE
  • Connaître la démarche d’audit énergétique : réglementation et accompagnement et organiser laréunion de lancement de l’audit énergétique
  • Réunir l’ensemble des documents pour solliciter un bureau d’études thermiques
  • Rédiger un cahier des charges d’audit énergétique
  • Solliciter des bureaux d’études thermiques et comparer
  • Voter une enveloppe ou un devis d’audit énergétique
  • Analyser le rapport d’audit énergétique et restituer les résultats
  • Consolider son projet de rénovation : établir un programme pluriannuel de travaux
ÉTAPE 3 : LES TRAVAUX
  • Comment s’y prendre ? Quels travaux envisager ?
  • Plan de financement et aides financières
  • Une réunion pour informer et mobiliser les copropriétaires
  • Recourir à une prestation de maître d’œuvre
  • Consulter les entreprises pour la réalisation des travaux
  • Suivre les consommations après travaux et sensibiliser les copropriétaires à la maîtrise d’usage de la copropriété rénovée
mail

actualités

Visite virtuelle de la matériauthèque

31

déc

Visite virtuelle de la matériauthèque

Lieu unique en Essonne et distingué par l’Union Européenne, la matériauthèque écologique de la Maison départementale de l’habitat est accessible à tous. Elle présente plus de 650 produits et matériaux de construction écologique et des maquettes démonstratives à manipuler pour mieux construire et rénover son logement de manière saine et écologique.

lire la suite

Un affilié forme ses compagnons sur chantier

31

déc

Alpha Combles, entreprise affiliée à Rénover Malin, a profité d'un de ses chantiers d'aménagement de combles pour former les compagnons à améliorer l'étanchéité à l'air d'une toiture. Retrouvez le témoignage du gérant d'Alpha Combles.

lire la suite