Essonne

Vous êtes ici

LES BONNES PRATIQUES DU BOIS ÉNERGIE N°1

Actualités

Retrouvez ici les principaux évènements essonniens à venir concernant l’habitat, l’environnement ou l'énergie.

 

Autodiagnostic

 

 

LES BONNES PRATIQUES DU BOIS ÉNERGIE :

Bien comprendre la combustion du bois pour mieux se chauffer !

Le saviez-vous ?

Plus la combustion du bois est complète, plus elle libère de l'énergie et donc de la chaleur dans le foyer des appareils de chauffage au bois.

Pour être la plus complète possible, la combustion du bois doit se faire dans un foyer à une température élevée (avoisinant les 800°C) avec le bon mélange entre bois et oxygène de l'air. Dans ces conditions optimales, le dégagement de chaleur est maximum, la fumée qui s'échappe n'est composée que de gaz carbonique et de vapeur d'eau et seules les cendres (sels minéraux) se déposent après combustion dans le cendrier de l'appareil.

Cependant, ces conditions sont difficiles à obtenir. Plus on s'éloigne des conditions optimales, plus la combustion se dégrade avec un dégagement de chaleur moindre, une montée en température du foyer plus lente et plus faible, des dégagements de gaz imbrulés (encrassement de la vitre, des parois du foyer...) plus importants et des émissions de particules fines polluantes dans les fumées.

Parmi les bonnes pratiques du bois bûche, l'allumage par le haut permet une montée en température plus rapide et des émissions de polluants atmosphériques plus faibles.

Le principe de l'allumage par le haut (ou allumage inversé) est le suivant : 

 

 

Pour mieux comprendre l'intérêt de l'allumage par le haut, vous pouvez aussi consulter le site Internet de France Bois Bûche (Allumage par le haut de France Bois Bûche).

 

Infos pratiques :

Pour bénéficier de la prime Air bois (2000 €) disponible en Essonne, consultez le site Internet renover-malin.fr, rubrique "Aides financières" où vous pourrez télécharger le dossier de demande de Prime Air Bois. Cette prime est développée dans le cadre du Fonds Air Bois soutenu en Ile-de-France par l'ADEME et le Conseil régional Ile-de-France.

Pour trouver une entreprise qualifiée, rendez-vous sur l'annuaire des "Affiliés" sur le site Internet renover-malin.fr.

Pour vous accompagner dans votre projet de chauffage au bois : le service départemental LPRE au 01 60 87 18 70 à la Maison départementale de l'habitat (1 boulevard de l'Écoute s'il pleut 91000 EVRY - mail : contact@renover-malin.fr) est à votre disposition.

 

 

 

Date: 
Mardi, 12 Novembre, 2019
mail
Publier la date: 
non