Recherche

Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez ici les principaux évènements essonniens à venir concernant l’habitat, l’environnement ou l'énergie.

 

Autodiagnostic

 

LES BONNES PRATIQUES DU BOIS ÉNERGIE

Le brûlage à l'air libre des déchets verts, c'est interdit !

 

En cette période d'été les appareils de chauffage au bois sont éteints mais la pratique du brûlage des déchets verts à l'air libre peut polluer l'atmosphère. Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années par le règlement sanitaire départemental, souvent renforcé par des arrêtés municipaux. En effets cette mauvaise combustion (basse température, faible arrivée d'air, combustibles humides, ...) dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l'homme et néfastes pour l'environnement.

 

Le saviez-vous ? 

En France on estime qu'un million de tonnes des déchets verts provenant de l'entretien du jardin des particuliers sont brûlées à l'air libre par an. Cette pollution aux particules fines a un réel impact sur notre durée de vie ! En effet 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus en circulation urbaine par une voiture diesel récente et 37 900 km pour une voiture essence.

 

Afin de préserver la qualité de l'air que nous respirons, des solutions alternatives telle que le compostage domestique, le broyage et paillage domestique ou encore l'apport à la déchèterie, peuvent être mise en oeuvre. Plus respectueuses de l'environnement, ces solutions privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.

 
 
Infos pratiques :
 
Pour bénéficier de la prime Air bois (1000 €) ou de la prime Bois énergie (500 €) disponibles en Essonne, cliquez ici vous pourrez télécharger les dossiers de demande d’aide.
La Prime Air Bois est développée dans le cadre du Fonds Air Bois soutenu en Ile-de-France par l’ADEME et le Conseil régional Ile-de-France.
 
 
 
Pour trouver une entreprise qualifiée, cliquez ici
 
 
 
Jean Pierre CLAUSTRES est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de chauffage au bois.
service départemental LPRE 91 - 01 60 87 18 70 - Maison départementale de l’habitat (1 boulevard de l’Ecoute s’il Pleut 91000 EVRY) – mail : contact@renover-malin.fr
Date: 
Lundi, 31 Décembre, 2018
mail
Publier la date: 
non

actualités

Visite virtuelle de la matériauthèque

31

déc

Visite virtuelle de la matériauthèque

Lieu unique et distingué par l’Union Européenne, la matériauthèque écologique de la Maison départementale de l’habitat est accessible à tous.

lire la suite

Les bonnes pratiques du bois énergie N°5

31

déc

Le brûlage à l'air libre des déchets verts, c'est interdit !

lire la suite

Les bonnes pratiques du bois énergie N°4

31

déc

Bien acheter son bois bûche pour bien se chauffer et moins polluer

lire la suite