Comment faire ma demande de Prime éco-logis 91 en ligne ?

Vous devez créer un compte “personnel” sur la plateforme des téléservices du Département de l’Essonne : demarches.essonne.fr en renseignant quelques informations à caractère personnel. Ensuite, vous recevez sur l’email renseigné, un lien pour activer le compte personnel (pensez à vérifier le message dans les SPAMS ou “pourriels”). Une fois le compte activé, vous avez accès aux formulaires de demande de la Prime éco-logis 91, à la rubrique “Cadre de vie/environnement”.

J’ai déjà fait mes travaux, puis-je bénéficier de la Prime éco-logis 91 du Département ?

NON. La demande de Prime éco-logis 91 doit se faire en ligne avant tout démarrage des travaux.

Les travaux que j’envisage sont urgents, quand puis-je les démarrer ?

La règle est d’attendre la décision d’attribution du Département pour commencer les travaux, cela prend environ 2 mois après l’envoi de votre demande de Prime éco-logis 91 en ligne (et sous réserve que la demande soit complète). Toutefois, en cas d’urgence (panne, fuite, disponibilité de l’entreprise…), vous avez la possibilité de solliciter une dérogation pour un démarrage anticipé des travaux. Cette possibilité  vous est offerte lors du remplissage du Formulaire de demande de la Prime éco-logis 91 (Formulaire 1 – avant travaux), à la question “Quand allez-vous démarrer vos travaux ?”, si vous cochez la case “sous moins de trois mois” et renseignez le motif, vous recevrez alors avec l’accusé de réception de l’envoi de votre demande, la lettre de dérogation. La dérogation vous autorise à démarrer les travaux à compter de la date d’envoi de la demande de Prime éco-logis 91 (date d’envoi du Formulaire 1). La dérogation ne vaut pas attribution de la Prime éco-logis 91. Attention, si la date de la facture des travaux est antérieure à la date d’envoi de la demande (Formulaire 1), la Prime éco-logis 91 (même attribuée) ne pourra pas être versée.

J’ai déjà obtenu une Prime éco-logis 91 au cours de la période 2019-2021, puis-je en solliciter une nouvelle en 2022 ?

OUI. Vous pouvez demander en ligne une nouvelle Prime éco-logis 91 sur la plateforme des téléservices du Département : demarches.essonne.fr (rubrique “Cadre de vie / environnement”) sous réserve de respecter les nouvelles conditions d’éligibilité de la Prime éco-logis 91 (2022-2024). Pour information, vous n’aurez droit qu’à une seule Prime éco-logis 91 au cours de la période 2022-2024 (une seule par foyer).

Je voudrais engager plusieurs travaux de rénovation énergétique, mais je ne sais pas par quoi commencer. Comment obtenir des informations  fiables et être accompagné dans mon projet de rénovation ?

Le Département de l’Essonne porte, aux côtés de l’Etat et l’Ademe, le Programme “SARE” (Service d’accompagnement à la rénovation énergétique) sur son territoire. Grâce au SARE, vous pouvez profiter partout en Essonne d’un accompagnement gratuit pour mener à bien votre projet de rénovation. Cet accompagnement est assuré par les conseillers France Rénov’. Les conseillers France Rénov’, neutres, indépendants et objectifs, répondront à toutes vos questions : par quels travaux commencer, comment sélectionner une entreprise, quelles sont les mentions à exiger dans un devis, quel professionnel contacter pour réaliser l’audit énergétique de mon logement, quelles sont les aides financières à la rénovation énergétique… Les conseillers France Rénov vous orienteront aussi vers les professionnels qualifiés : entreprises RGE, bureaux d’études, opérateurs d’assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtres d’oeuvre…. Ils vous présenteront aussi l’ensemble des aides (publiques et privées) pouvant être mobilisées pour financer votre projet de rénovation. Pour contacter le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous, cliquez ici

Je suis propriétaire bailleur et je voudrais faire des travaux dans le logement que je loue, puis-je obtenir la Prime éco-logis 91 ?

OUI MAIS UNIQUEMENT SI votre logement est situé dans une copropriété et que les futurs travaux vont concerner les parties communes de la copropriété (et non pas les parties privatives de l’appartement que vous louez). Dans ce cas, la demande de Prime éco-logis 91 “copropriété” est faite par l’opérateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) qui accompagne la copropriété dans son projet de rénovation. La Prime éco-logis 91 “copropriété” (jusqu’à 3750 € par logement) sera versée au syndicat des copropriétaires. Elle viendra en déduction de votre appel de charges “travaux”