Depuis le 1er janvier 2024, les Accompagnateurs Rénov’ ont fait leur apparition. Il peut s’agir d’un professionnel de l’audit énergétique, d’un architecte ou encore d’un Espace conseil France Rénov’, tous sont qualifiés dans le domaine de la rénovation énergétique du logement individuel et agréés “Mon Accompagnateur Rénov'” par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Certains Accompagnateurs Rénov’ sont aussi en capacité de proposer un accompagnement renforcé sur les travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie (qualification supplémentaire “autonomie”) ou encore sur les travaux de réhabilitation des logements dégradés (qualification supplémentaire “logement décent” ).

Véritable assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), Mon Accompagnateur Rénov’ (dit aussi “MAR”) est présent aux côtés du ménage à toutes les étapes du projet de rénovation performante de son logement : en amont des travaux, pendant leur réalisation et lors de leur réception. Son recours est obligatoire pour bénéficier de “MaPrimeRénov’ Parcours accompagné” et fortement conseillé pour l’obtention de la Prime éco-logis 91 “Gros Travaux”, si vos revenus sont modestes ou très modestes.

Mon Accompagnateur Rénov’ assure un accompagnement personnalisé et multi-dimensionnel (technique, administratif, financier et social). Au nombre de ses missions, le MAR’ assure la visite et l’examen de l’état du logement, la réalisation d’un audit énergétique (sauf s’il vient d’être fait), l’aide à la définition du projet de travaux, le conseil pour la sélection des entreprises RGE, l’élaboration du plan de financement, l’appui aux démarches et une assistance au montage des dossiers de demande d’aide…

La mission de “Mon Accompagnateur Rénov” est strictement réglementée par l’arrêté du 21 décembre 2022 et constitue une prestation payante. Elle prend la forme d‘un contrat (devis) détaillant les missions. Le devis ou contrat est signé par le ménage accompagné (maître d’ouvrage) et le MAR’ (AMO). La prestation du MAR’ est subventionnée par l’Anah (dans la limite d’un plafond de 2000 €) et, parfois, par une collectivité locale, sous réserve de réaliser les travaux de rénovation.

Certains Accompagnateurs Rénov’ proposent aussi un accompagnement renforcé sur deux autres thématiques : l’adaptation du logement à la perte d’autonomie (Mon Accompagnateur AUTONOMIE) et les travaux pour rendre le logement décent (Mon Accompagnateur LOGEMENT DECENT).

Toutefois, avant de contacter Mon Accompagnateur Rénov’ et solliciter un devis, il est recommandé de bien préparer son projet et d’obtenir toutes les informations nécessaires (solutions techniques, aides financières mobilisables, règlementation à suivre…) en appelant le Conseiller France Rénov” (service public indépendant, neutre et gratuit) le plus proche de chez vous. Pour connaître le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Mon Accompagnateur Rénov’, cliquez ici.

Filtrer la recherche