Le Département a adopté différentes aides pour vous accompagner aux étapes clés de votre projet de rénovation, de sa définition au suivi post chantier en passant par la réalisation des travaux.

La plupart des aides sont cumulables entre elles. Elles sont aussi cumulables avec d’autres aides locales ou nationales (MaPrimeRénov, certificats d’économie d’énergie…).

  • Avant travaux : l’aide pour la réalisation d’un audit énergétique.

Cette aide, inscrite dans le Programme SARE (Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique) de l’Essonne, peut aller jusqu’à 200 € pour la réalisation d’un audit énergétique en maison individuelle et jusqu’à 4000 € pour un audit en copropriété.

Si vous ne savez pas par quels travaux de rénovation énergétique commencer, il est de possible de faire réaliser un audit énergétique. Il comprend une visite de votre logement par un profession qualifié ou un architecte. Il analysera votre logement et vous proposera des solutions de travaux adaptées à votre situation, permettant de diminuer votre facture énergétique et d’améliorer votre confort.

L’audit énergétique précise pour chaque solution (ou scénario) de travaux :

  • La consommation annuelle d’énergie finale et primaire, les émissions de gaz à effet de serre (GES) du logement après travaux pour chaque usage de l’énergie : le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage ;
  • L’estimation des économies d’énergie en kWh, puis en euros par rapport à la situation de référence modélisée ainsi que l’estimation du coût des travaux, détaillé par action et les aides financières mobilisables ;
  • Il décrit, pour chaque type de travaux proposés, les critères de performance minimale des équipements, matériaux ou appareils nécessaires aux entreprises pour la réalisation des travaux ;

Il mentionne l’existence d’aides publiques destinées aux travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Avant de vous lancer, contacter le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous, en cliquant ici

Pour télécharger la demande d’aide pour la réalisation d’un audit énergétique en maison individuelle, cliquez ici

Pour télécharger la demande d’aide pour la réalisation d’un audit énergétique en copropriété, cliquez ici

  • Avant et pendant les travaux : l’aide pour une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) 

Le Département propose une aide “AMO” de 300 € pour les propriétaires occupants sous conditions de ressources (ressources modestes ou très modestes), en complément de la Prime éco-logis 91 “gros travaux”.

L’opérateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage est un professionnel agréé par l’Etat au titre de l’article L.365-3 du Code de la construction et de l’habitation (CCH) pour l’exercice d’activités d’ingénierie sociale, financière et technique ou, à défaut, habilité ou référencé par l’Anah pour offrir des prestations d’AMO subventionnables.

L’opérateur d’AMO réalise les missions suivantes :

  • Etablissement du diagnostic énergétique du logement,
  • Estimation du coût des travaux, aide à l’analyse des devis et établissement du plan de financement,
  • Constitution et dépôt du dossier de demande d’aide “Prime éco-logis 91”,
  • Assistance au suivi et à la réception des travaux, visite de fin de chantier (en cas d’aléas) et établissement de l’attestation de démarrage et de fin de travaux ainsi que de leur conformité au regard des devis, factures…

Pour savoir si vos ressources vous permettent de bénéficier d’une AMO subventionnée, cliquez ici

La demande d’aide “AMO” est déposée par l’opérateur AMO, en même temps que la demande de Prime éco-logis 91 “gros travaux”.

Cette aide existe aussi pour les copropriétés fragiles (aide AMO de 150 €/logement) et pour les copropriétés hors dispositifs (300 €/logement) sous réserve d’engager des travaux visant un gain énergétique d’au moins 35%. Elle est à demander lors du dépôt de la demande de Prime éco-logis 91 “copropriété” (demande déposée par l’AMO).

  • Pour la réalisation des travaux : la Prime éco-logis 91

Le Département vous propose une aide pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique : la Prime éco-logis 91 (de 800 à 4000 €).

Cette aide du Département est cumulable avec de nombreuses aides locales ou nationales. N’hésitez pas à consulter la rubrique “aides financières”

Attention, cette aide doit être déposée avant tout démarrage des travaux, sur la plateforme des téléservices du Département : demarches.essonne.fr

Pour en savoir plus sur la Prime éco-logis 91 (“travaux essentiels”, “gros travaux” et “copropriété”), cliquez ici

  • A toutes les étapes du projet, de sa conception au suivi post-chantier : l’aide pour une prestation de maîtrise d’oeuvre

Vous avez un projet ambitieux de rénovation de votre habitat (minimum 35% de gain énergétique) et vous voulez faire appel à un maître d’oeuvre (entreprise, architecte ou bureau d’études) pour vous accompagner. Ce professionnel, titulaire d’une assurance décennale, assurera une prestation de maîtrise d’oeuvre avec une mission de conception et de réalisation, intégrant :

  • si nécessaire la réalisation des autorisations au titre de code de l’urbanisme (déclaration préalable) pour changement de la modénature extérieure de votre maison (remplacement de fenêtres, isolation par l’extérieur, etc.),
  • le suivi des travaux, le visa des documents techniques des matériels et matériaux mis en œuvre,
  • l’aide à la réception du chantier à la fin des travaux,
  • le suivi de la garantie du parfait achèvement,
  • un accompagnement pour la mobilisation des aides financières et autres financements ainsi que l’élaboration d’un plan de financement individuel et notamment du reste à charge et de l’avance des aides.
  • Si nécessaire, la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air, selon la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application AFNOR GA P50-784 par un professionnel agréé par Qualibat.
  • Un bilan de l’opération à l’issue des travaux estimant l’atteinte d’au moins 35% d’économie d’énergie.
  • L’accompagnement à la prise en main de son logement rénové et au suivi des consommations énergétiques post-travaux.

L’aide départementale peut aller jusqu’à 1200 € pour une prestation de maîtrise d’oeuvre dans le cadre d’une rénovation globale en maison individuelle, et jusqu’à 8000 € dans le cadre d’une rénovation performante en copropriété.

Pour télécharger la demande d’aide pour une prestation de maîtrise d’œuvre en maison individuelle, cliquez ici

Pour télécharger la demande d’aide pour prestation de maîtrise d’œuvre en copropriété, cliquez ici